31 décembre 2017

Ça roule toujours !

Avant de quitter le Danemark, un dernier plein de gazole et d'eau .... et nous évitons la catastrophe de justesse. En effet à la station-service nous trouvons un robinet, surmonté d'un petit panneau écrit en chinois (ou plutôt en danois : "sæbe vand"). Branchement du tuyau, ouverture du robinet. Heureusement le tuyau est transparent et Jean-Yves remarque que l'eau fait des bulles. Arrêt immédiat, examen: c'est de l'eau savonneuse.
Nous imaginons avec effroi la galère si nous avions fait le plein !!

Plus de peur que de mal et nous reprenons la route. Un tunnel sous la mer, suivi d'un pont (7 kilomètres chacun) et nous passons du Danemark à la Suède, en nous délestant d'une centaine d'euros car en Scandinavie les ponts sont aussi longs que chers.

A l'arrivée nous essayons de faire tamponner le "Passeport" de Daou mais, comme à l'entrée au Danemark, les policiers, très sympas, n'ont pas de tampons. Dommage.

Pour la première fois depuis notre départ le soleil montre le bout de son nez, dévoilant la campagne suédoise sous son meilleur jour. Première surprise: nous avions le souvenir de limitations de vitesse drastiques (80 km/h sur autoroute) et de conducteurs les respectant scrupuleusement, mais aujourd'hui les limites sont de 110 voire 120, et un certain nombre de locaux les dépassent allègrement.
Autre étonnement: sur les bords de route les panneaux publicitaires sont en fait des camions, bus ou remorques hors d'usage et plantés au milieux des champs. Probablement un problème de gros sous et d'absurdité administrative, comme chez nous avec les mobile-homes qui sont tout sauf mobiles.

Très vite le mauvais temps revient et nous enfilons les kilomètres sous un temps gris et pluvieux. 

Etape nocturne près d'un lac à Huskvarna (les tondeuses et les motos ont gardé l'ancienne orthographe de la ville : Husqvarna). Les maisons alentour sont chics et bien illuminées. Et comme personne ne met de rideaux aux fenêtres, on voit tout l'intérieur sans problème, surtout de nuit. Peu d'intimité, mais ici visiblement c'est la règle.

Nous reprenons la route: Jönköping, Linköping, Norrköping, Nyköping, en évitant Söderköping ! Nous évitons également Stockholm, sans remords car vu le temps bouché la visite n'aurait pas été plaisante. Nous arrivons de nuit (à 15:30) à Uppsala, ville célèbre pour son université du XV siècle. Visite à pieds du centre-ville, animé et joliment illuminé. 
Comme partout depuis les Pays-Bas, et malgré le temps maussade (mélange de pluie et de neige) les vélos sont toujours nombreux.

Après Uppsala, nous roulons pour la première fois depuis le départ dans des paysages enneigés. Mais pas de problème sur la route, parfaitement dégagée. Même la température est clémente, autour de 0°C. 
Nous continuons à bouffer du kilomètre, toujours plus au nord. Petit à petit la neige se fait plus présente et comme nous sommes désormais dans les paysages typiques suédois: forêts-lacs, lacs-forêts, nous sommes dans la carte postale typique de Noël.

Halte sympathique dans le village de Lövånger, avec ses petites maisons de pèlerins du XVI siècle. 
La promenade est agréable, et malgré la neige et la nuit, chaque jour plus longue, il ne fait toujours pas froid (-3°C maxi).

Depuis quelques jours nous ressentons vraiment le raccourcissement des jours, car nous perdons quasiment une demi-heure de 'soleil levé' par jour. Ce qui est différent du jour proprement dit car il fait quasiment jour une heure avant le lever et une heure après le coucher du soleil. Et même à midi le soleil n'est jamais très haut.
Plus au nord la neige est omniprésente. 

Au début on hésite à faire comme les locaux qui roulent à 90 km/h, voire beaucoup plus, sur la neige, mais finalement ça le fait. Avec toutefois une petite alerte lorsque sur un rond-point Daou nous fait un joli dérapage (contrôlé).
Martine, plus prudente, achète un kit crampons.

Sujet important pour les camping-caristes, le plein d'eau. Aucun problème car chaque station est équipée d'une armoire chauffée qui regroupe air, eau, et raclettes en libre-service. Avant le départ nous nous demandions comment faire le plein d'eau quand il fait très froid. Les suédois ont la solution parfaite.

Lors de ces arrêts nous découvrons que les suédois sont bonbonphiles. Dans chaque magasin il existe un rayon 'bonbons' de taille conséquente. Le summum étant une passerelle sur l'autoroute où se trouvent deux restaurants séparés par une boutique de bonbons comme nous n'en avons jamais vue. Des centaines de bonbons différents, en sachets et surtout au poids !

Toujours dans le registre 'alimentaire', nous découvrons que la situation a bien changé depuis nos visites précédentes (qui datent un peu, certes). Aujourd'hui on trouve tout ce qu'un français peut désirer, facilement, partout, et à des prix finalement peu éloignés des prix français.
Certes il existe toujours de la nourriture en tube (pour les pressés ou les nostalgiques ?) mais cela devient anecdotique.
Un peu de maquereau sauce tomate ?

Près de Luleå, halte-déjeuner au pied des pistes de ski. Deux pistes, avec un dénivelé de 120 m, ça ne vaut pas une station dans les Alpes ! Il faut dire qu'on est au niveau de la mer.

Tout au nord de la Suède, avant la frontière finlandaise, nous faisons notre dernière halte 2017 à Gammelstad, village très particulier datant du XV siècle. Rues étroites, maisons toutes du même style autour d'une grande église, c'est d'autant plus agréable qu'en cette période elles sont illuminées.
Surprenant, on peut circuler en voiture au milieu du cimetière, et c'est la première fois que nous voyons des gens aller au cimetière avec leur pelle pour déneiger les tombes de leurs proches afin d'y placer une bougie.

C'est aussi la première fois que nous voyons le soleil se coucher à 13:18, après moins de 4 heures de présence ! Et 'voir' est un bien grand mot puisque depuis notre entrée en Suède nous avons dû l'apercevoir à travers les nuages environ 3 heures au total. Et la température commence à baisser: -8°C.


Nous vous souhaitons à tous


 GOTT NYT ÅR

A suivre ...










3 commentaires:

  1. une bonne et heureuse année pour vous aussi, une bonne santé pour vous et pour Daou il doit avoir froid aux pneus.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne et heureuse année 2018, merci de nous faire partager ces magnifiques paysages enneigés.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année ensoleillée et pleine de belles découvertes pour 2018. Ici pas de neige mais la tempête.

    RépondreSupprimer


COMMENT SAISIR VOTRE COMMENTAIRE :
1) Choix de votre signature dans la liste déroulante.
si vous êtes connecté à votre compte google (via votre adresse @gmail.com), vous êtes automatiquement identifié
sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en choisissant "Nom/URL" dans la liste déroulante
3) Si vous avez un compte google, vous pouvez, en cochant la case "M'informer', être avisé en cas de réponse à votre commentaire
4) Cliquez sur Aperçu pour voir votre texte tel qu'il apparaitra sur le blog
5) Cliquez sur Publier pour enregistrer votre commentaire.