12 décembre 2017

Dernières nouvelles

Voilà bien longtemps que nous n'avons pas donné de nouvelles.

A notre retour en France, il a d'abord fallu régler les problèmes de Daou, et en particulier le souci de démarrage qui nous a empoisonné la vie pendant de nombreux mois en Amérique du sud.
Daou est donc passé entre des mains expertes, entre autres celles du docteur Fiat qui a dû changer tout le faisceau électrique ! 
Heureusement que nous avions pris l'extension de garantie, sinon l'addition aurait été dure à avaler

Ensuite c'est Jean-Yves qui est passé entre les mains du chirurgien, et ce dernier a aussi dû faire plusieurs interventions pour changer des pièces. 
Mais les bipèdes, contrairement aux véhicules, ont besoin de rééducation après des réparations, et les mois se sont écoulés.


Après l'Amérique du sud nous envisagions d'aller visiter l'Amérique du nord. Nous avons déjà eu l'occasion, lors de brefs séjours, de découvrir un peu les USA. 
Mais nous voulions y passer beaucoup plus de temps et parcourir longuement ces immenses pays que sont USA et Canada.

Malheureusement les états-uniens ont décidé, depuis deux ans, d'appliquer strictement les règles d'importation des véhicules. Jusqu'à récemment ces règles limitant la présence d'un véhicule étranger à un an (pour l'ensemble USA-Canada-Mexique) n'étaient pas vraiment respectées, et les voyageurs pouvaient rester sur place pratiquement aussi longtemps qu'ils le voulaient. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Certes certains douaniers sont très cools et ne causent pas de soucis, mais d'autres sont nettement moins souples. Et quand on sait que les textes prévoient qu'un véhicule qui est resté plus d'un an sur place peut être confisqué, ça ne donne pas envie de prendre le risque !
Surtout qu'on ne peut rien savoir à l'avance et que tout se joue lorsqu'on quitte le pays. Tout jouer sur un coup de poker en espérant tomber sur le bon douanier, c'est quand même risqué. Et un an, c'est un peu court.

On peut aussi ajouter que là-bas la plupart des garages refusent de toucher un véhicule qu'ils ne connaissent pas, de surcroît étranger, même pour une simple vidange ! Certains voyageurs en panne galèrent parfois longtemps et la solution est toujours aléatoire et parfois très chère.

Last but not least (comme ils disent), les états-uniens ont été capables d'élire Donald comme président. Pas Donald DUCK, cela aurait été drôle. Non, Donald TRUMP. Et là ça fait peur.
Tout cela fait que notre envie de parcourir l'Amérique du nord s'est sérieusement émoussée. 


Réparations, réflexions, combinées au fait que nous habitons une région vraiment belle et agréable, bref les mois ont passé. Nous avons aussi fait de petites balades de quelques semaines avec Daou, en particulier pour aller voir la neige en montagne. Comme en janvier dernier, dans les Alpes. Mais la neige n'était pas là, vraiment pas là :


Pour être sûrs de voir de la neige, et découvrir de nouveaux territoires, nous avons donc décidé de prendre une autre direction, très particulière. 

A découvrir dans le prochain article ......





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


COMMENT SAISIR VOTRE COMMENTAIRE :
1) Choix de votre signature dans la liste déroulante.
si vous êtes connecté à votre compte google (via votre adresse @gmail.com), vous êtes automatiquement identifié
sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en choisissant "Nom/URL" dans la liste déroulante
3) Si vous avez un compte google, vous pouvez, en cochant la case "M'informer', être avisé en cas de réponse à votre commentaire
4) Cliquez sur Aperçu pour voir votre texte tel qu'il apparaitra sur le blog
5) Cliquez sur Publier pour enregistrer votre commentaire.