A Chuy, ville à cheval sur la frontière uruguayo-brésilienne, nous faisons une petite halte pour assister au Carnaval bi-national, les deux parties de la ville s'étant associées. Il faut dire qu'ici on ne sait pas dans quel pays on est; tout le monde vit de cette situation de ville-frontière, les deux devises sont acceptées, les gens parlent les deux langues (espagnol sud-américain et portugais sud-américain), et même physiquement on n'arrive pas à savoir où est la vraie frontière! Etonnant.
Il faut bien une soirée restau pour une dernière "parla".
Nous choisissons à la carte une "mini-parilla", c'est-à-dire assez de viande pour nourrir au minimum quatre personnes !
Et puis nous attendons le défilé, prévu vers 21:00.
A 22:00 les gens commencent à arriver.
A 23:00, les chaises se remplissent.
A minuit, il y a beaucoup de monde.
Et à 1:00, le défilé commence.
Evidemment ce n'est pas Rio, mais le cœur y est. De la couleur et du bruit.
Bon enfant et sympa.
Le lendemain, au lieu de passer la frontière comme prévu, nous décidons finalement de repartir dans l'intérieur du pays, prolongeant donc notre séjour en Uruguay. Nous traversons, sous un temps gris et sur plusieurs dizaines de kilomètres, des pâturages parfaitement plats parsemés de vaches (beaucoup) et de palmiers (encore plus), puis un paysage de collines sous la pluie. On se croirait presque chez nous.
Direction : 33
Et oui la ville s'appelle 'Treinta y tres', c'est-à-dire '33'. Il y en a bien une autre pas loin qui s'appelle 'General Enrique Martinez', alors pourquoi pas '33' ?
Après deux jours sur l'aire municipale de pique-nique/camping/parilla/jeu d'enfants, nous repartons vers le nord, sous le soleil, dans un très beau paysage de collines. Belle région.
Et finalement, nous passons la frontière à Acegua. Il n'y a personne à part nous, des deux côtés les personnels (immigration-douanes) sont sympas mais il est clair que les derniers européens passés ici avec leur véhicule, ce n'était pas hier ! Le temps de trouver ce qu'il faut faire et de le faire, nous attendons, patiemment, une demi-heure de chaque côté.
Mais à chaque fois cela se termine avec un sourire et un 'Buen viaje' ou 'Boa viagem' alors … tout va bien.
Nous voici au Brésil.
Mais ceci est une autre histoire.
RépondreSupprimersalut a tous les deux
de retour du pays de l'or blanc, ou nous avons profite des pentes enneigees sous le soleil, et oui nous sommes de tous petits voyageurs nous...
nous prenons connaissance de vos dernieres publications et cet air de carnaval en cloture de l'uruguay nous fait rever.
a bientot pour le bresil.
christian et nathalie