10 novembre 2012

Assurances-assistances

Pas question de partir sans prévoir les incidents ou accidents qui peuvent survenir, et donc sans passer par la case 'Assurance'.
 
Pour le transport en bateau d'abord, même si nous avons longuement hésité. En effet, d'une part les risques sont très faibles, d'autre part il semble que Grimaldi prenne généralement en charge les dommages éventuels. Mais tout tient dans ce 'généralement' car nous n'avons aucune garantie. Nous prendrons donc une assurance spécifique, histoire de ne pas commencer le voyage avec de gros frais en cas de pépin !

Il faudra ensuite, une fois sur place, remplacer l'assurance 'carte verte' française par une assurance Mercosur.

Nous prenons aussi une assistance Star Mobil Services afin d'avoir de l'aide en cas de problème mécanique. Car trouver des pièces et se les faire envoyer peut parfois être compliqué et avoir quelqu'un en France qui s'en charge simplifie grandement les choses.
 
Mais il faut aussi penser à nous. 
Dans un premier temps nous avons été attirés par les assistances proposées gratuitement avec les cartes Visa. Malheureusement, quelques heures passées sur internet nous ont montré que ces assistances sont, comme pour les produits d'appels dans les supermarchés, chargées d'amener des clients. La mise en œuvre semble bien différente (euphémisme).
Or une assurance doit répondre 'présent' quand on en a besoin; c'est justement quand on a un ennui qu'on appelle son assurance, et on ne veut surtout pas à ce moment s'entendre demander des justificatifs introuvables, ou apprendre qu'une clause exclut justement le type de problème qu'on a, etc......
 
A l'opposé, la lecture de certains commentaires de voyageurs nous a appris que IMA semble être une assistance fiable et efficace. Et, bonne nouvelle, notre contrat habitation inclut cette assistance. Quelques échanges pour vérifier les garanties exactes confirment que nous n'avons rien à faire ni à payer. La seule limite est qu'elle est valable un an seulement. Au-delà, il faudra revenir en France pour quelques temps, ou souscrire une autre assistance. Nous verrons dans un an !

1 commentaire:


  1. Bonjour,


    Un passage en Guyane qui est un DOM permet de remettre le compteur IMA à zéro et repartir pour une année. Par contre entrer en Guyane avec un campingcar n'est pas facile.


     

    RépondreSupprimer


COMMENT SAISIR VOTRE COMMENTAIRE :
1) Choix de votre signature dans la liste déroulante.
si vous êtes connecté à votre compte google (via votre adresse @gmail.com), vous êtes automatiquement identifié
sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en choisissant "Nom/URL" dans la liste déroulante
3) Si vous avez un compte google, vous pouvez, en cochant la case "M'informer', être avisé en cas de réponse à votre commentaire
4) Cliquez sur Aperçu pour voir votre texte tel qu'il apparaitra sur le blog
5) Cliquez sur Publier pour enregistrer votre commentaire.