En attendant le départ (date toujours incertaine) les préparatifs se poursuivent. Tant qu'on reste en Europe, ou bien si on part loin mais pour une courte période, le système médical est bon et nous bénéficions de nos assistance et systèmes sociaux. Mais quand on part longtemps (plus de 90 jours) ils ne fonctionnent plus, et il faut souscrire une assurance maladie.
Et comme il est aussi difficile de comparer les solutions proposées par différentes entreprises que de choisir un forfait téléphone, il faut fouiner sur internet, demander les conditions générales et les contrats, les lire, parcourir les sites des autres voyageurs qui racontent comment tel accident ou telle maladie s'est bien ou mal terminé (selon la compagnie).
Bref un travail pas très drôle mais instructif qui nous a permis de découvrir que l'assistance IMA dont nous bénéficions avec notre contrat habitation est une des plus intéressantes et a une bonne réputation. Il y a certes mieux sur le marché, mais beaucoup plus cher. Quelques échanges pour confirmer certains points et nous voilà parés de ce côté.
Viennent ensuite les vaccins, à faire sans attendre la dernière minute (une réaction est toujours possible). La fièvre jaune est obligatoire dans certains pays d'Amérique du sud, donc pas de question à se poser: une visite au centre anti-amarile le plus proche et nous voilà allégés de 100€.
Ensuite, mise à jour des vaccins "classiques" comme tétanos, polio, diphtérie, auxquels on peut ajouter hépatite A, typhoïde et méningocoque. Concernant le choléra et la rage, les vaccins ne sont pas aussi efficaces, les risques faibles même si les chiens errants sont apparemment nombreux dans certains pays, et comme avec un minimum de précaution on limite beaucoup les risques, on peut faire l'impasse.
Mise à jour toujours, mais cette fois des connaissances, grâce à une formation de secourisme, indispensable pour connaître les gestes de base. Le livret donné à cette occasion est un bon aide-mémoire et nous le complétons par un guide santé-voyage (il en existe de nombreux, nous en avons deux de nos précédents voyages, dont le "Guide Santé-Voyage" d'Arthaud, petit et complet).
Et on termine par la constitution de la trousse à pharmacie, qui doit être suffisante mais sans excès: inutile d'avoir une trousse de 10 kg ou d'emmener des médicaments qu'on ne sait comment utiliser !
- avoir tout ce qui améliore le confort: bouchons auriculaires pour bien dormir malgré les carillons des églises pyrénéennes, répulsifs moustiques (en spray pour vaporiser sur rideaux et mobilier, en pastilles à chauffer), crêmes diverses pour la peau et les lèvres (très utile quand l'hygrométrie est proche de zéro dans le désert où la moindre petite coupure se transforme en crevasse), anti-démangeaison, etc ....
- de quoi faire face aux petits bobos ne nécessitant pas de médecin: antiseptiques, pansements, bandes (Elastoplast), sutures (Steristrip), antalgiques (paracétamol), anti-diarrhéique, miroir de dentiste, produits pour brûlures, thermomètre, pinces, ciseaux, etc ......
- il faut aussi pouvoir agir en cas de problème grave survenant loin de tout: antalgique puissant, pansement compressif, triangle de tissu+écharpe pour immobilisation d'un membre, collyre, tranquilisant et hypnotique (pour pouvoir rester lucide et dormir même en cas de gros pépin), etc...
- enfin, au cas où on a un médecin sous la main mais qu'il n'a pas ce qu'il faut (ou qu'on a un doute sur l'asepsie), un petit kit (Steripack) comprenant: seringues et aiguilles jetables, lames de bistouri, fil de suture, perfusion et cathéter. A 15€ ça ne vaut pas le coup de s'en priver. Nous avions ce kit en Afrique, il n'a jamais servi, mais c'est une garantie.
Pour conclure il ne faut pas oublier que le risque n° 1 en voyage est l'accident de la route, et que le n° 2 est probablement l'eau souillée. Nous ne boirons donc que de l'eau filtrée et tâcherons d'être prudents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
COMMENT SAISIR VOTRE COMMENTAIRE :
1) Choix de votre signature dans la liste déroulante.
si vous êtes connecté à votre compte google (via votre adresse @gmail.com), vous êtes automatiquement identifié
sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en choisissant "Nom/URL" dans la liste déroulante
3) Si vous avez un compte google, vous pouvez, en cochant la case "M'informer', être avisé en cas de réponse à votre commentaire
4) Cliquez sur Aperçu pour voir votre texte tel qu'il apparaitra sur le blog
5) Cliquez sur Publier pour enregistrer votre commentaire.